vous êtes ici : Home Histoires L'Histoire La Dissolution

ACTU

Atelier pour l'Intégration des DYS et des
Malvoyants : plus d'infos ICI
 
 
        
 

Contact

3, place de la Passerelle 01600 Trévoux
tel : 04 74 00 06 17
Mobile : 07 81 13 88 15
 
 
 
 

HelloAsso

Faire un don

1928 La Dissolution PDF Imprimer
Lundi, 16 Août 2010 10:06

Le mois de février 1928 fut marqué par une petit révolution au sein de l'Harmonie. Edouard Charbonnet président depuis 15 ans de la société n'est pas reconduit dans ses fonctions. La démission des membres du Bureau par solidarité a conduit à la dissolution pure et simple de l'association.

Extraits du registre :

  • 10 février 1928 Assemblé générale :
    " Le président Charbonnet n'ayant pas obtenu la majorité se retire."
  • 13 février 1928 réunion d'urgence du Bureau
    "M. Breyton (vice président) annonce qu'il a reçu 2 démissions, celles de MM. Lestrevants (vice président) et Couix (trésorier). Immédiatement, M Schieste ( secrétaire) remet la sienne.
    De l'ensemble des vues échangées, il ressort que les statuts actuels ne donnent pas de sécurité aux administrateurs. Le président après 15 ans de présence a été remercié avec un geste aussi grossier que brutal. Or, on avait été, lors de son entrée, le solliciter pour accepter le poste. Devant ces considération, et afin de protester contre ce geste, le bureau entier décide de remettre sa démission globale à la réunion générale du mercredi suivant."
  • 15 février 1928 assemblée générale extraordinaire.
    "M. Breyton, Vice président, remet à la société la démission collective du bureau, annonçant qu'aucun des membres démissionnaires ne sont candidats et qu'ils refuseront tout poste dans une nouvelle combinaison.
    Les sociétaires reconnaissent qu'il n'est pas possible de se passer du concours de tous les anciencs membres du bureau et que, dans ces conditions il n'y a qu'a prononcer la dissolution de la société. cette dissolution est votée à l'unanimité moins 2 voix.
    La société dissoute décide de nommer un groupe qui examinera un réglement permettant de reconstituer une nouvelle société (MM. Breyton, Couix, Roche, Bertrand, Guillomin, Terrier, Mazuire, Gallice, Merle)
  • 17 février 1928
    "MM Charbonnet et Couix se sont rendus à la mairie et ont remis à M. le Maire le livre des délibération et le répertoire des sociétaires, et le livre de caisse et le bilan. M. le Maire prend en charge le fond de caisse et le materiel. (...)
    Puis M. le Maire ressortir l'importance des amitiés que M. Charbonnet a parmi les membres même de l'Harmonie lui demontra que le contre geste du bureau qui a été jusqu'à amener la dissolution de la société, est autrement plus important comme portée que le geste inconscient de l'affront mené par quelques indésirables dont les buts ne sont pas très avouable puisque cachés.
    M. Charbonnet, se rendant à ces instances ne refuse pas dans un avenir plus ou moins éloigné d'accepter l'honorariat mais déclare pour l'instant qu'il reste dans le statu quo."
  • 22 février 1928
    "Réunion de tous les musiciens de Trévoux pour la reconstitution d'une nouvelle société.
    Après discussion, chacun des articles est adopté et ensuite l'ensemble des statuts est voté à l'unanimité des membres présents.
    (39 présents)

 

 

Le bureau en 1927 (anvant dissolution) Le Bureau en 1928 (après)
Président Edouard Charbonnet Président Jean-Baptiste Breyton
Vice président Jean-Baptiste Breyton Vice Président Henri Merle
trésorier Charles Couix trésorier Fernand Roche
trésorier adj Fernand Roche trésorier adj Claudius Verrier
secrétaire Schietse secrétaire Pierre Neveu
secrétaire adj Pierre Charton secrétaire adj Pierre Charton
assesseurs Benoit Berraud assesseurs Antoine Beraud
Pouget Benoit Berraud
Léon Ronzeau Léon Ronzeau
Cortial Jean Burly
Claudius Verrier Charles Couix
Jean Burly Matériel Jean Bertrand
Antoine Beraud Fêtes Garbiel Mazuir
Archivistes Honoré Guillomin Archivistes Honoré Guillomin
Joseph Tedeski Joseph Tedeski
Joseph Jarrix
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir