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Vendredi, 06 Août 2010 16:14

 

Projet d'établissement de l'école de musique
de l'Harmonie de Trévoux

 

Les objectifs majeurs pour la période 2022 - 2026 :

Proposer à tous les habitants du territoire et des alentours une structure permettant l'apprentissage et la pratique musicale collective, avec un objectif de qualité et de diversité, au sein de son École de musique et de ses différents orchestres et ensembles.
Promouvoir l'orchestre d'harmonie et maintenir sur le territoire un orchestre aux qualités musicales et humaines reconnues, au répertoire varié et représenter le territoire lors d'échanges avec d'autres structures équivalentes.
Accueillir chaque année de nouveaux membres musiciens (jeunes issues de l'École de musique et adultes), former les dirigeants de demain et pérenniser la structure dans son fonctionnement et dans son esprit.
Favoriser l'apprentissage musical, notamment chez les plus jeunes, en encourageant la pratique collective et en le rendant accessible au plus grand nombre, notamment financièrement, afin de former les musiciens amateurs de demain.
Fournir aux élèves les bases nécessaires leur permettant de pratiquer de façon autonome la musique tout au long de leur vie et leur permettre de poursuivre leur cursus au sein d'un autre établissement, notamment les conservatoires.
Transmettre aux élèves les valeurs fondamentales de l'art musical : la passion, le travail, la rigueur, la créativité, l'ouverture d'esprit, le sens du travail collectif pour leur permettre de s'épanouir, notamment au sein des orchestres de l'association.

 

 

   LA STRATÉGIE

Conformément à ses statuts et à ses objectifs, l'association souhaite augmenter le nombre et niveau des élèves au sein de son École de musique afin de développer les effectifs des différents orchestres, notamment celui de l'Harmonie.

 

   Rencontrer le public

   Répétitions ouvertes au public - Tournée des Popotes : 

En organisant des répétitions ouvertes au public, l’Harmonie souhaite aller au contact des habitants du territoire dans un cadre moins formel que le concert.

Même si la logistique peut être lourde, le besoin en équipement est moindre (pas besoin de scène) et doit permettre des déplacements dans un plus grand nombre de communes.

 

L’association souhaite impliquer les élèves de l’école de musique en leur permettant d’intégrer l’Harmonie au cours de ces répétitions.

 

OBJECTIFS 

- Aller au contact du public

- Désacraliser la musique d’orchestre

- Permettre au public et aux élèves de l’école de vivre l’expérience de la musique en orchestre

- Renforcer les relations entre l’association et les communes du territoire

 

INDICATEURS

- Nombre d’évènements organisés + lieux

 

   Concert sur le territoire : 

Pour satisfaire à un de ses principaux objectifs, l’association poursuit son programme de concert « hors les murs » pour aller à la rencontre des habitants du territoire de la CCDSV mais aussi en dehors.

 

La création de liens réguliers ou occasionnels avec des structures musicales régionales ou étrangères est un point important afin d'élargir l'audience de l'Harmonie. Ces rencontres sont l'occasion de réaliser des concerts en commun.

 

 

OBJECTIFS 

- Promouvoir la musique d’orchestre/d’ensemble amateur

- S’inscrire pleinement dans la programmation culturelle proposée sur le territoire

- Favoriser les projets communs et fortifier les liens entre muscien.ne.s / associations / communes / habitants

 

INDICATEURS

- Nombre d’évènements organisés + lieux

- Nombres et nature des collaborations avec d’autres structures “culturelles” (“carnet d’adresse”)

 

   Communication, échanges : 

L’association et son école de musique ont gagné en visibilité en intégrant l’espace culturel “La Passerelle”. Il est néanmoins nécessaire de continuer à faire connaître les actions et réalisations de l’association.

OBJECTIFS 

- Assurer une place bien visible dans le paysage culturel en Dombes Saône Vallée ( portail culturel CCDSV, WebTV MonTrévoux, présence de l’association sur les réseaux sociaux)

- Développer les échanges avec les élus pour une meilleure connaissance réciproque

- Développer les échanges avec les associations du territoire, notamment l’école de musique de Fareins.

- Créer une charte graphique propre à l’association pour améliorer et uniformiser les supports de communication

INDICATEURS

- Nombre de réunions avec les représentants de la CCDSV

- Nombre d’échanges d’autres structures  (médiathèque, écoles, associations, etc)

 

   Portes Ouvertes

Chaque année, en juin, des journées “portes ouvertes” sont organisées.

Elles permettent la rencontre entre les futurs élèves (et leurs parents) et les professeurs de l’école de musique. 

Lors de ces “portes ouvertes”, des pré-inscriptions sont réalisées facilitant la gestion de la rentrée.

OBJECTIFS 

- Permettre aux futurs élèves de découvrir un maximum d’instruments

- Rencontrer les parents

- Faire découvrir nos locaux

 

   Aider de nouveaux élèves à intégrer l'école de musique

L’association a la volonté de proposer au plus grand nombre la possibilité d’apprendre l’art musical. 

L'ouverture de nouvelles classes d'instrument est un levier pouvant permettre de faire évoluer favorablement le nombre d'élèves formés au sein de l'école de musique

Historiquement, l'Harmonie a toujours favorisé les instruments à vent, les percussions et la musique d'harmonie qui font partie du patrimoine de notre territoire.

Toutefois, l’association a su s'ouvrir progressivement à d'autres disciplines et esthétiques (introduction de l'utilisation de support audio CD pour les accompagnements des élèves instrumentistes, création d'un atelier big band, évolution des répertoires) 

Ainsi, vingt ans après l'ouverture de la classe de piano, dix ans après l'ouverture de la classe de guitare classique, l'Harmonie a ouvert une classe de violon à la rentrée de septembre 2011. Puis, sur proposition d’un de ses professeurs, l’association a ouvert une classe de harpe en 2015.

Le choix d'un instrument est un moment important pour le jeune élève de l'école. Ce choix est déterminant pour la future carrière du jeune instrumentiste et nous pensons qu'une expérience préalable est nécessaire avant que le jeune musicien ne se détermine.

 

   Aide financière aux débutants :

Poursuivre l’aide apportée en fonction du coefficient familiale CAF et étudier son évolution

Mettre place un paiement en 10 fois par prélèvement (avec frais modérés)

   Développement du parc d’instruments

Développer un parc d'instrument permettant de fournir un instrument à chaque élève débutant pour sa première année

Renouveler le parc existant.

   Ouverture de nouvelles classes

Après étude du besoin et du financement (subventionnement), ouvrir de nouvelles classes (chant, violoncelle) ou ateliers (chorale)

   Soutien des classes à faible effectif

Maintenir des classes ouvertes en cas de baisse d’effectifs (travail sur le long terme), notamment en garantissant un minimum d’heures aux professeurs concernés

 

INDICATEURS

nombre d’instruments dans le parc débutant

nombre de nouveaux élèves

 

   Inciter les élèves à prolonger leur cursus 

L’association a la volonté de fournir à ses élèves les bases pour pratiquer la musique tout au long de la vie, quel que soit le style musical. Pour cela, l’école de musique propose un cursus permettant à chaque élève de poursuivre son apprentissage le plus longtemps possible.

Le fonctionnement par cycle permet de s’adapter au rythme et à l’évolution de l’élève.

 

   Qualité de l’enseignement

Maintenir des cours individuels d’instrument (notamment en 1er cycle) pour garantir des bases solides et des cours collectifs de formation musicale en petits groupes

   Evolution du cursus

Réformer le cursus et les programmes pour proposer un second cycle accessible au plus grand nombre tout en maintenant un objectif d’acquisition du savoir fondamental

Essayer de proposer à chaque élève un ensemble musical adapté (orchestres de niveaux, différents ateliers)

Proposer, dans les cours ou ateliers, la découverte de différents styles musicaux.

Développer l’utilisation des nouvelles technologies.

 

OBJECTIFS 

- Allier qualité de la pratique et modernité

- Créer un cadre de travail en adéquation avec les envies des professeurs.

- Former les musiciens de demain en leur fournissant des bases solides

 

INDICATEURS

- taux de réinscription

- nombre d’élèves à l’école de musique

- nombre d’années au sein de l’école (indicateur à construire)

 

   Faire vivre l’association

Le modèle associatif historique de l’Harmonie repose sur des membres musiciens actifs qui, au-delà d’une activité musicale hebdomadaire, assurent la gestion de l’école de musique.

Pour assurer l’avenir de l’association, une attention particulière doit être portée sur l’intégration de nouveaux membres (issus de l’école de musique ou venant d’autres structures) au sein de l’orchestre d’Harmonie et la formation des dirigeants de demain.

 

   Intégration des nouveaux membres de l’orchestre

Mettre en place des responsables de pupitre / Parrains

Organiser un weekend de répétition dans le premier trimestre

   Implication des membres actifs

Encourager la participation des jeunes au conseil d’administration

Diversifier les possibilités d’action via des commissions thématiques

Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2022 08:17