vous êtes ici : Home 04/05 MC Sax

ACTU

Atelier pour l'Intégration des DYS et des
Malvoyants : plus d'infos ICI
        
 

Contact

3, place de la Passerelle 01600 Trévoux
tel : 04 74 00 06 17
Mobile : 07 81 13 88 15
 
 
 
 

HelloAsso

Faire un don

2005MasterClass Sax PDF Imprimer
Samedi, 14 Août 2010 14:16

Master classe de saxophone

Samedi 2 Avril à Trévoux

Les élèves de la classe de saxophone de l'école de musique de Trévoux et leur professeur Julien Bréchet ont eu la chance de rencontrer Jean-Denis Michat et de s'enrichir de son enseignement.
Jean-Denis Michat est l'un des plus brillants saxophonistes classiques français. Cet artiste est d'une part un pédagogue reconnu qui enseigne en 3eme cycle au Conservatoire National de Région de Lyon et au conservatoire national supérieur de Paris, et d'autre part il poursuit une carrière de concertiste international et de compositeur. Dans le cadre des concerts « Eolia » organisés par Saône Vallée et coordonnés par Eric Planté, une master-classe a été proposée à l'école de musique de Trévoux. Cet évènement fut aussi l'occasion d'une présentation de la marque japonaise Yanagisawa, et les élèves purent essayer des saxophones en bronze ou en argent... La matinée fut consacrée au perfectionnement individuel des jeunes musiciens. Conseils techniques bien sur, mais aussi encouragement à pratiquer une musique pleine de sensibilité, d'énergie et de nuances furent prodigués par le maître.

L'après midi, ce fut le tour du quatuor de saxophones de l'école de musique composé de Julie, René, Guillaume et Antoine de bénéficier des conseils de Jean-Denis Michat. Une bonne dose de confiance a été distillée à ces musiciens pour préparer leur prestation de la soirée. Zoé et Romain avaient profité de la rencontre avec Jean-Denis Michat pour approfondir leur connaissance de la musique contemporaine. Une bonne aubaine que de se faire expliquer directement par le compositeur une pièce forte de double détaché, de sons profonds, de pèche d'orchestre et de game over. Ce fut aussi l'occasion de comprendre la démarche d'un compositeur qui imagine des phrases musicales en dehors des conventions habituelles.

L'apothéose de la journée fut le concert du soir à l'église de Toussieux où le quatuor présenta en première partie « l'ave Verum » de Mozart et « Rêverie » de Schumann très applaudie par le public. Ensuite Jean-Denis Michat aux saxophones soprano et alto et Sylvaine Nely au piano firent découvrir une pièce de Bach écrite initialement pour la flûte, une sonate de Schubert composée pour la clarinette et un programme espagnol. Ce fut l'occasion d'apprécier une pièce pour piano solo interprétée par Sylvaine Nely et la « Suite Espagnole » d'Albeniz transcrite pour saxophone soprano dans laquelle Jean-Denis Michat put alterner des mouvements chantants et nostalgiques et des mouvements brillants et énergiques. Pour terminer la soirée les artistes interprétèrent « Pavane pour une infante défunte » de Ravel à la suite d'un bis demandé chaleureusement par le public.

Le site de Jean Denis Michat: http://jdmichat.brulin.chez.tiscali.fr/

Saxophone en Rhône-Alpes pratique du saxophone : http://saxera.forumactif.com/index.htm

 






Perfectionnement individuel avec Jean-Denis Michat

Les saxophones Yanagisawa,

Le quatuor en répétition